« Été 2020 » : plan global pour accueillir tout le monde à Ostende

Ces dernières semaines, la Ville d’Ostende, l’office du tourisme d’Ostende et la Maison de l’Économie d’Ostende ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer le plan « Été 2020 » : un programme dynamique et flexible comportant des mesures adaptées à l’affluence attendue et réelle dans la ville. En misant pleinement sur la juste répartition des personnes, chacun sera le bienvenu dans la station balnéaire cet été. Ainsi, toutes les plages seront accessibles librement et il ne faudra s’inscrire sur les trois plages les plus fréquentées que les jours de très forte affluence. Le plan de circulation dans les rues commerçantes sera également adapté en fonction de l’importance de la foule. La circulation bidirectionnelle habituelle restera en vigueur dans la Kapellestraat.

Cette semaine, le message du Conseil national de sécurité était clair : nous pouvons peu à peu reprendre le cours de nos vies d’avant le coronavirus. Pour Ostende, cette annonce signifie que les habitants, les visiteurs et les seconds résidents pourront bientôt de nouveau profiter pleinement de la plage, de la mer et de la ville. Comme les commerçants, les exploitants horeca pourront, dès lundi, se préparer à accueillir tout le monde à bras ouverts, en respectant les mesures de précaution en vigueur.

Des scénarios du vert au rouge

Ces dernières semaines, le plan « Été 2020 » a été élaboré et adapté aux derniers assouplissements. L’objectif reste d’offrir à chacun un été agréable en toute sécurité à Ostende. Des experts externes ont été consultés et l’expérience de la réouverture des rues commerçantes a également été prise en considération. Toutes ces informations constituent la base d’un plan dynamique et flexible, dont les mesures peuvent être adaptées en fonction de l’affluence dans la ville ou des directives du Conseil national de sécurité.

Afin que son contenu soit clair pour tout le monde, Ostende proposera quatre scénarios d’affluence, doté chacun de son propre code couleur : vert, jaune, orange et rouge. En informant les habitants et les visiteurs tant en ligne que sur place, ces scénarios permettront de répartir le plus possible la foule sur les différentes plages, la digue, le centre-ville, les environs, etc.

Des plages principalement accessibles librement

Dans le cadre de ce plan flexible, la plage sera accessible librement la majeure partie de l’été, sans inscription nécessaire pour la fréquenter. Il conviendra cependant de garder ses distances. À cet effet, il est recommandé, mais non obligatoire, d’utiliser un paravent de plage. Il sera également possible de délimiter sa place d’une autre manière.

Les inscriptions préalables pour se rendre sur la plage seront uniquement nécessaires les jours de plus forte affluence cet été, et ce, uniquement sur les trois plages les plus fréquentées d’Ostende : la Klein Strand, la Groeistrand et la Groot Strand (jusqu’aux Galeries vénitiennes). Ces journées de forte affluence seront annoncées au plus tard trois jours à l’avance, sur la base des prévisions météorologiques et du nombre de visiteurs enregistré les années précédentes. Pour le moment, nous nous attendons à une dizaine de journées de très forte affluence, tout au plus, et principalement pendant les week-ends entre le 15 juillet et le 15 août.

Vaste offre récréative et culturelle

Les inscriptions pour fréquenter ces trois plages les jours de forte affluence sont et resteront totalement gratuites, tant pour les Ostendais, que pour les seconds résidents, les clients des hôtels et les touristes d’un jour. Elles se feront en ligne sur www.visitoostende.be ou par téléphone au numéro gratuit 0800 1 8400. Une fois inscrites, les personnes recevront un ticket électronique à scanner à l’entrée des trois plages. Elles pourront le télécharger sur leur smartphone, l’imprimer ou venir le chercher au guichet de l’office du tourisme d’Ostende (ouvert 7 jours sur 7).

Ce système permettra à tout le monde de profiter de la plage, en gardant une distance suffisante, même les jours les plus chargés. Cet été, Ostende proposera également une vaste offre récréative et culturelle, afin que les visiteurs et les habitats puissent profiter de tout ce que la ville a à offrir en dehors de la plage. Diverses initiatives seront ainsi lancées en collaboration avec des partenaires locaux, tels que le Theater aan Zee, le Grote Post, le MuZee, le Festival du film d’Ostende, la Maison Ensor, etc.

Une « équipe d’été » pour guider tout le monde

Les amateurs de plage qui n’auront pas réservé leur place les jours de forte affluence pourront évidemment se rendre sur l’une des nombreuses autres plages d’Ostende. Les stewards de l’« équipe d’été », qui circuleront dans toute la ville cet été, guideront les gens et contribueront ainsi à leur juste répartition.

L’« équipe d’été », que la Ville d’Ostende cherche encore à compléter via des jobs étudiants, sera présente sur la plage, sur la digue, dans les rues commerçantes, à la gare et dans les parkings (périphériques). Les stewards seront les personnes de référence à qui s’adresser et aideront chacun à passer une agréable journée à Ostende.

Une mobilité intelligente et dynamique

Étant donné que la plage, la digue et le centre-ville constituent des « vases communicants » en matière d’affluence, le plan accorde une grande attention au contrôle de la foule et à la mobilité intelligente. Le plan de mobilité a pour but principal de garantir la bonne répartition des visiteurs, et ce, dès leur arrivée dans la ville. La Ville d’Ostende surveillera en permanence les voies d’accès et les transports publics, tout comme la circulation des piétons sur la digue et dans le centre-ville.

Toutes les données disponibles (mobilité, plages, rues commerçantes, etc.) seront analysées en direct et échangées avec Toerisme Vlaanderen et Westtoer pour obtenir un état général de l’affluence sur l’ensemble de la côte cet été. Pour ce faire, la ville fera appel à l’expertise de plusieurs partenaires. Scelta Mobility et TO B-Seen — actifs pendant le Tour des Flandres, de Warmste Week et les festivals Rock Werchter et Tomorrowland — contribueront au volet mobilité et au contrôle de la foule. Pour les inscriptions à la plage et le plan d’action pour faire ses achats en toute sécurité, la ville unira ses forces avec celles de Stay Alert et The Media House.

Nouvelle phase du plan de circulation des rues commerçantes

Le plan de circulation des rues commerçantes a été modifié, en étroite concertation avec les commerçants et après une nouvelle évaluation de la situation. À partir du lundi 8 juin, la Kapellestraat sera à nouveau accessible dans les deux sens, tout en imposant le respect d’une nouvelle règle : celle de « tenir sa droite ». Les règles de distanciation (1,5 mètre) restent d’application. Les stewards accompagneront les personnes, si nécessaire, et des animations de rue seront organisées pendant le week-end de la fête des Pères.

Le plan de sécurité des rues piétonnes commerçantes sera également doté d’un plan dynamique. Pendant les moments d’affluence, une circulation unidirectionnelle pourra être imposée pour garantir la sécurité de chacun. Il sera encore interdit de circuler à vélo dans les rues commerçantes très fréquentées (et ce, même à partir du 8 juin) afin d’assurer le respect de la distanciation sociale.

Margot Neyskens Kabinetchef, Burgemeester Bart Tommelein