Inauguration de l’exposition « The Raft. Art is (not) Lonely » avec la performance « A beautiful match between artists and curators »

L’exposition se déroule du 21 octobre 2017 au 15 avril 2018 dans différents lieux d’Oostende.

Mardi 26 septembre 2017 — Le samedi 21 octobre, l’exposition « The Raft. Art is (not) Lonely » sera inaugurée par une performance dans le stade du club de football KV Oostende. Les commissaires Jan Fabre et Joanna De Vos seront également présents sur le terrain. Jan Fabre a imaginé cette performance parce qu’elle rassemble toutes les couches sémantiques de l’exposition. La performance inaugurale « A beautiful match between artists and curators » est gratuite et accessible à tous.

 « Cette performance est idéale pour inaugurer une exposition internationale comme « The Raft. Art is (not) Lonely », indique le Bourgmestre Johan Vande Lanotte.  « Nous voulons célébrer l’art en tant que vecteur de communication et de cohésion. J’invite tout le monde à venir assister à ce match et à participer à cette performance unique. »

 « The Raft. Art is (not) Lonely » réunira 73 artistes (inter)nationaux à Oostende sous l’égide des commissaires Jan Fabre et Joanna De Vos, et présentera 52 nouvelles créations d’artistes jeunes et confirmés. L’exposition parle de la quête de l’artiste et de la dualité de la création, qui repose à parts égales sur l’isolement et l’engagement. Des artistes de générations et de parcours différents ont été invités à composer l’exposition en se penchant sur le lien entre le Radeau de la Méduse (1818) de Théodore Géricault et l’œuvre de Jan Fabre Le Radeau est (pas) solitaire (1986).

Les commissaires entendent activer la ville et la faire (re)découvrir. Outre les sites muséaux connus, ils ont cherché des lieux plus insolites tels que le restaurant de Peperbusse, le Palais de Justice, l’immeuble Europacentrum, les écuries de l’hippodrome Wellington ou les cryptes de l’église Sint-Jozef. « The Raft. Art is (not) Lonely » sera donc un parcours artistique réparti sur 22 sites de la Ville sur Mer.

Un guide de promenade pratique permettra aux visiteurs de partir à la découverte des différents sites et des œuvres d’art. Un programme de performances live et d’actions réactivera régulièrement l’exposition, ses différents lieux et la ville.

Infos pratiques :

  • Période :  21 octobre 2017 > 15 avril 2018
  • Performance :  21 octobre 2017 – 19h30
  • Lieu central et vente de billets :  Mu.ZEE
  • Prix :  10 euros (en semaine) - 16 euros (week-ends et périodes de vacances)
  • Site web : www.hetvlot-oostende.be
Fabien Merelle, Radeau de Fortune - courtesy Art Bärtschi & Cie, the artist