La Maison de James Ensor rénovée ouvre ses portes à Ostende

La station balnéaire met à l’honneur un pionnier de l’art moderne avec un tout nouveau musée et un programme varié dans la ville

À partir de mai 2020, Ostende rendra hommage à James Ensor, l’artiste belge qui a vécu et travaillé toute sa vie dans la « ville sur mer ». Le mardi 19 mai 2020, la Maison de James Ensor et le tout nouveau centre d’expérience interactif ouvriront officiellement leurs portes. En outre, un programme riche, mettant en lumière toutes les facettes d’Ensor, est en préparation et comprend des événements ostendais avec une touche d’Ensor ou encore des collaborations avec des restaurants, hôtels et magasins. Pour profiter pleinement de James Ensor (et de sa ville natale), mieux vaut embarquer pour Ostende pour une aventure de plusieurs jours.

La Maison de James Ensor rénovée
Le mardi 19 mai 2020 aura lieu l’inauguration de la Maison de James Ensor, après rénovations. Le musée comprend la maison d’origine de James Ensor ainsi qu’un tout nouveau centre d’expérience interactif dans le bâtiment voisin.

Les visiteurs y recevront un audio guide (disponible dans cinq langues) à emporter dans leur circuit de découverte. Chaque espace d’expérience se concentre sur un thème distinct. Côté rue se trouve un espace d’exposition avec des expositions temporaires autour d’Ensor. La première exposition « Ensor et la Mer » explore le lien étroit entre Ensor et sa ville natale.

Centre d’expérience interactif
L’ajout de cette partie interactive renforce non seulement la capacité et l’accessibilité du musée, mais il offre également aux visiteurs un meilleur aperçu de l’univers complexe d’Ensor.

Vous pouvez ainsi donner vie à l’œuvre Les Bains à Ostende en touchant la paroi interactive. Les visiteurs peuvent également s’adonner auspeed painting, afin de terminer eux-mêmes un tableau d’Ensor grâce à la technologie (en maximum 1 minute !). De plus, des visionneuses 3Dvous permettent de découvrir ce à quoi les rues environnantes ressemblaient à la Belle Époque. Et que diriez-vous de vous faire entourer de projections d’œuvres d’Ensor ?

Outre la visite audio classique, une visite en famille est proposée avec un ton et un caractère légèrement plus ludiques. Gust, le valet d’Ensor, vous emmène à l’aventure, vous raconte des anecdotes amusantes et vous confie de petites missions pratiques.

Téléchargez ici des images en haute résolution: https://press.talkie.be/nl/dir/james-ensor

Heures d’ouverture

Tous les jours de 10 h à 18 h
* Fermé le lundi, sauf pendant les vacances scolaires et jours fériés belges
* Fermé le 1/01 et 25/12

Vlaanderenstraat 25, Oostende

• Du mardi au jeudi : 10 €
• Du vendredi au dimanche (et vacances scolaires et jours fériés belges) : 12 €
• Jeunes (de 6 à 14 ans) : 6 €
• Groupes (+ 10 personnes) : 8 €

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Ensor comme guide dans les rues d’Ostende

Parallèlement à la (ré)ouverture de la Maison Ensor et du centre d’expérience, une nouvelle promenade interactive vous sera proposée. Grâce à l'application, les utilisateurs pourront désormais accompagner Ensor lors d’une promenade dans sa ville natale. En chemin, le peintre parle non seulement de lui-même, mais aussi de ses amis et de la riche histoire d’Ostende.

La visite commence (et se termine) à la Maison Ensor et vous guide à travers 18 lieux. Un matériel audio et visuel unique a été réalisé pour chaque endroit. La partie audio a été enregistrée par Wim Opbrouck (incarnant Ensor).

L’application est disponible dans cinq langues (néerlandais, français, allemand, anglais et espagnol) et peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store. Vous payez une somme unique de 5 euros pour accéder à toute la promenade. Cette promenade vous est offerte lors de votre visite de la Maison Ensor.

À propos de James Ensor

James Sidney Ensor (Ostende, 13 avril 1860 – Ostende, 19 novembre 1949) est un artiste belge connu dans le monde entier comme un pionnier de l’art moderne. Il était également un écrivain et un dessinateur de renom. Cependant, Ensor est surtout connu pour ses réalisations macabres. Ses œuvres monumentales peuvent être qualifiées de métamorphoses colorées dans lesquelles il expose la nature à la fois grotesque et hilarante de l’homme. Ces tableaux presque caricaturaux sont devenus une source d’inspiration de l’expressionnisme allemand et comptent aujourd’hui parmi les pièces maîtresses absolues de la peinture européenne.

Charlotte Marron Walkie Talkie NV
Lotte De Wilde Walkie Talkie NV