La ville d’Ostende se transformera en une gigantesque galerie photo à la fin de l’été

La ville d’Ostende se transformera en une gigantesque galerie photo à la fin de l’été

Le coup d’envoi de la Biennale internationale de photographie d’Ostende sera donné le 4 septembre prochain.

À l’instar du lien indissociable qui unit les dunes et la mer du Nord, la ville d’Ostende et l’art sont eux aussi inséparables. Après le succès remporté par des concepts culturels comme le festival de street art The Crystal Ship, le projet Theater aan Zee, la nouvelle Maison de James Ensor ou encore le Festival du film d’Ostende, la ville d’Ostende se lance dans une nouvelle aventure culturelle. La ville côtière proposera à la fin de l’été sa Biennale internationale de photographie, qui transformera les rues et des lieux culturels en une immense galerie photo contemporaine et conceptuelle. Cet événement se tiendra du 4 septembre au 24 octobre 2021.

Aux mois de septembre et octobre 2021, la ville d’Ostende proposera un spectacle visuel inédit : la Biennale internationale de photographie d’Ostende. Ce festival de photographie se déroulera du 4 septembre au 24 octobre 2021. Il sera pour vous l’occasion de partir à la découverte de la ville, à la recherche d’expositions photo surprenantes dans des lieux intérieurs ou extérieurs.

Les curateurs Stephane Verheye et Yvon Poncelet ont puisé leur inspiration pour le thème de cet événement dans le travail de deux Ostendais bien connus, James Ensor et Léon Spilliaert, deux figures de proue du symbolisme, un courant dans le cadre duquel l’imagination ou la fantaisie n’ont pas donné naissance à un style en particulier, mais ont mis l’accent sur les expériences intérieures et irrationnelles. Il en a résulté une ambiance de danger et de mystère, que l’on retrouve chez de nombreux photographes artistiques. Une approche qui cache une certaine inquiétude... Et justement, (IN)QUIÉTUDE est le thème caché de cette Biennale de photographie.

Chaque cliché exposé dans le cadre de la Biennale internationale de photographie d’Ostende reflétera ce thème de manière unique et contemporaine.

L’un des points d’orgue de cette biennale sera l’exposition des œuvres du photographe artistique belge Marc Lagrange, dont le travail jamais vu pourra être admiré au Fort Napoléon.

Vincent Lagrange, le fils de Marc Lagrange, exposera lui aussi ses œuvres dans le cadre de la Biennale de photographie d’Ostende. Dans le cadre de ce nouvel événement culturel, vous ferez la connaissance d’artistes internationaux et de talents bien de chez nous, comme Ruud van Empel (Pays-Bas), Charlotte Mano (France), Aisha Zeijpveld (Pays-Bas) ou encore Filip Dujardin. À Mu.ZEE, Julie Scheurweghs (née à Ostende) expose de nouvelles œuvres. Sa série "Birth of a Mother" traite de la maternité.

 

Story image
Story image

Téléchargez le matériel visuel en haute résolution (mention du © obligatoire)

« Ostende est une ville placée sous le signe de la culture, avec de nombreux espaces culturels et événements reconnus comme le Theater Aan Zee et le Festival du film d’Ostende, mais également le centre culturel De Grote Post, qui s’est lui aussi imposé comme une valeur sûre. Par l’intermédiaire de cette biennale, nous voulons montrer aux visiteurs qu’Ostende est définitivement une source d’inspiration. Elle a inspiré de nombreux artistes historiques, et continue d’attirer des artistes contemporains. La sélection montre notre ambition de faire de cet événement un rendez-vous incontournable de notre calendrier culturel. »
- Bart Tommelein, bourgmestre d’Ostende

Au total, les visiteurs pourront découvrir le travail de 29 photographes. Les deux grands sites en intérieur, le Fort Napoléon et le Mu.ZEE, seront reliés par un parcours jalonné d’expositions toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Ce parcours passera également par 6 galeries. Les espaces extérieurs (de même que les galeries) peuvent être visités gratuitement, tandis que des tickets devront être réservés sur le site Web de Visit Oostende pour les espaces intérieurs. 

 

Pieter Hens
Pieter Hens Marketing Manager, Toerisme Oostende vzw