Le Crystal Ship démarre à Ostende

Jeudi 29 mars 2018 — La troisième édition du festival d’art The Crystal Ship démarre cette semaine à Ostende. 16 artistes (inter)nationaux créeront et exposeront plus de 12 peintures murales, installations artistiques et interventions à Ostende. Après cette édition, la ville côtière comptera au total plus de 50 grandes œuvres murales. Parmi les participants, on trouvera entre autres de grands noms internationaux tels que Ben Slow, Colectivo Licuado et Etam Cru. Johannes Verschaeve, leader ostendais du groupe The Van Jets sera également présent avec une intervention.

Par ailleurs, The Crystal Ship continue à élargir ses frontières. Comme communiqué précédemment, un sac de sport édition limitée a été créé en collaboration avec notre collègue artiste Sammy Slabinck et sera en vente dans les magasins ostendais suivants : Hulpiau, Deweert Sport, Bravo, B&M Optiek, #GinoBoutique, Lily et Vitrine Lulu Store. Dans différents cafés à Ostende, vous pourrez également trouver des sous-verres avec les œuvres des éditions précédentes. « En quelques années, The Crystal Ship est devenu une valeur sûre à Ostende. C’est pour cette raison qu’il est important d’impliquer les entrepreneurs ostendais dans cet événement, de façon à mettre non seulement les visiteurs en contact avec ce festival unique, mais aussi avec les entrepreneurs locaux, » a déclaré le bourgmestre Johan Vande Lanotte.

La grande nouveauté est « The Crystal Expo : Andromeda is not far away » en collaboration avec la galerie Vroom & Varossieau et Catawiki à Expo18 (IJzerstraat 18). À cet endroit, une dizaine d’artistes exposeront des œuvres plus petites et les vendront pour la bonne cause. « Les œuvres de D*Face, Risk, Blade et L’Atlas & Tanc nous permettent ainsi d’amener de grands noms du monde artistique contemporain dans la ville, » a mentionné le commissaire Bjørn Van Poucke.

La participation de l’ostendais Johannes Verschaeve élargit également l’horizon du Crystal Ship. Il souhaite, à l’aide de son projet « The Peep Hole, » faire découvrir aux visiteurs une scène de la vie familiale ostendaise.

Tous les travaux seront officiellement présentés lors de l’ouverture du samedi 7 avril à 14:30 heures lors d’une grande fête dans la Langestraat et Monacoplein à Ostende. À l’agenda, il y a aussi différents concerts dont celui de Brihang organisés en collaboration avec le festival ostendais Instant Karma. Studio Brussel sera également en direct depuis la Monacoplein.

Aperçu artistes

A Squid Called Sebastian

Cet artiste gantois né à Boston (États-Unis) mais qui a grandi en Belgique, est l’un des plus connus de la scène street art de Belgique. Ses œuvres sont souvent autobiographiques, même si ce n’est pas toujours perceptible. Il aime raconter des histoires avec ses peintures, ses dessins et ses peintures murales, toutes inspirées par des thèmes tels que les gens morts et vivants, la société, les bandes dessinées, les médias et la nostalgie. Ses œuvres peuvent non seulement être admirées en Belgique, mais aussi au Canada et aux États-Unis. Chez Wynwood Walls à Miami il est également toujours de la partie.

Ben Slow

Ben Slow travaille et habite à Londres et est connu pour ses portraits frappants en noir et blanc. Il s’inspire de la vivacité et du mélange des subcultures présentes en ville et des personnes hautes en couleur qu’il rencontre lors de ses voyages.

Les personnes ayant un impact sur la communauté locale sont au centre de ses œuvres.

Dourone

Dourone est un professionnel avec un style bien propre, ce qui rend son travail immédiatement reconnaissable. Sa passion pour le dessin remonte à son enfance. Plus tard sont apparus l’adrénaline, la liberté et la fraternité du travail dans la rue.

Ses œuvres, souvent rêveuses, mélangent symboles et images de notre existence. Définir le travail de Dourone est presque impossible.  Il dit lui-même vouloir transmettre des valeurs telles que la liberté, le respect et la diversité.

Colectivo Licuado

Colectivo Licuado, originaire de Montevideo en Uruguay, a été formé il y a 5 ans par Camilo Núñez et Florencia Durán. Leur motivation est de donner de la couleur aux espaces publics et privés. Ils examinent et combinent la culture et les traditions de l’environnement dans lequel ils travaillent avec leur propre style. On peut trouver leurs œuvres en Croatie, Allemagne, Inde, Colombie, Uruguay...

Etam Cru

Etam Cru est composé de Bezt et Sainer. Ils collaborent pour créer de grandes peintures murales colorées et surréalistes capables de convaincre même les plus grands sceptiques. Leurs œuvres sont pleines de mysticisme de l’Europe de l’Est et de symboles folkloriques, mais on y retrouve aussi de l’humour et du sarcasme. On peut admirer leurs œuvres à travers le monde entier.

Gaia

Gaia a grandi à New York City. Ses peintures murales ont été rassemblées dans divers livres, dont « Beyond The Street. » Les œuvres de Gaia peuvent être admirées sur tous les continents. Il s’intéresse surtout aux personnages qui sont déterminants pour la société et la crise des réfugiés. On retrouve en effet beaucoup de références sociales et politiques dans ses travaux.

Joachim

Joachim est un jeune artiste productif et très talentueux de Lier. On ne peut pas ignorer son style graffiti-pop art frappant. Il est connu pour sa spontanéité enfantine et est prêt à expérimenter avec une large palette de styles. Joachim aime tout autant faire du street art que de travailler dans un atelier. Avec plusieurs peintures murales à son nom, des tirages épuisés et des expositions dans toute l’Europe, il s’est gagné une réputation au sein du monde artistique international.

Matthew Dawn

Matthew Dawn a obtenu son diplôme en Digital Arts And Entertainment à Howest et est devenu un artiste de renommée en Belgique. Il a découvert le street art grâce à des amis et c’est à l’aide de workshops qu’il a réussi à s’imposer dans ce milieu. Que ce soit avec une bombe aérosol ou des pinceaux, Matthew Dawn se fraye souvent un chemin dans un monde de bande dessinée créatif avec des personnages et des portraits hauts en couleurs et se sert de ses œuvres pour véhiculer un message plus profond.

Milu Correch

Milu Correch est connue pour son imagination débordante qui lui permet de créer un monde sans frontières et sans codes. Sa fascination pour les grandes peintures murales a débuté après avoir vu une œuvre dans sa ville natale, Buenos Aires. Milu a suivi un workshop, et après cela elle a entamé son premier grand travail avec des amis en 2011. Elle se laisse inspirer par la littérature, les films, les bandes dessinées, mais aussi parfois par elle-même.

Wasp Elder

Wasp Elder est un artiste socialement engagé et veut communiquer avec les gens à l’aide de ses œuvres. Ses peintures sont une combinaison de personnages solitaires, de collages et d’éléments cachés. Son but est de nous montrer comment on assimile les informations issues de notre environnement. Il a collaboré à des projets partout dans le monde et se sert de ses expériences pour apprendre à connaitre les gens, les endroits et l’environnement.

Telmo & Miel

Les œuvres d’art de TelmoMiel sont réalistes, humoristiques, hautes en couleurs, touchantes, mais aussi ludiques. TelmoMiel est un duo créatif composé de Telmo Pieper et Miel Krutzmann. Ils ont chacun leur propre style, ce qui donne un caractère bien spécifique à leurs œuvres. Afin de les interpréter, le spectateur est mis au défi et doit utiliser sa fantaisie.

Zoer x Velvet

Zoer (Frédéric) est né en Italie et Velvet (Matthieu) en France. Ils se sont rencontrés lors d’une formation en design industriel. Leurs œuvres sont issues de leur mémoire photographique,  qui alimente leur inspiration pour les figures, les objets et les lettres. Ce qu’ils préfèrent, c’est utiliser les différentes disciplines simultanément, mais l’environnement où se situe l’œuvre reste toujours le point central. Zoer et Velvet sont déjà en pleine création sur la façade latérale du centre sportif De Spui. On peut y voir une référence vers les tribunes situées à l’intérieur.

Johannes Verschaeve

On le connait surtout comme étant le leader du groupe de rock « The Van Jets » originaire d’Ostende. C’est sa première tentative pour une nouvelle forme d’art. En dehors de la musique, il aimerait aussi se lancer dans d’autres travaux créatifs.

Icy & Sot

Icy & Sot sont deux frères iraniens vivant à Brooklyn. Depuis 2006, à l’aide de leurs stencils, interventions, peintures murales et vidéos, ils contribuent à l’art et à la culture urbains aussi bien en Iran qu’à l’échelle internationale. Ils abordent surtout la problématique autour des droits humains, le capitalisme, l’écologie, ainsi que les questions politiques et sociales. On peut trouver leurs œuvres en Iran, aux États-Unis, en Allemagne, en Chine, en Norvège...

Jaune

Un artiste qui revient pour la troisième fois d’affilée au Crystal Ship peut être considéré une valeur sûre. Lorsqu’il était encore éboueur, Jaune remarqua que malgré ses vêtements jaune fluo, il se perdait dans l’anonymat de la ville. Aujourd'hui, il laisse des éboueurs de couleur vive se balader courageusement dans des mises en scène absurdes et humoristiques en prenant pour cible notre société.

Depuis son premier passage au Crystal Ship, Jaune connait un succès international et ses œuvres peuvent être admirées aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

OAKOAK

Pour OAKOAK, son environnement est comme une pleine de jeux. Il utilise des éléments issus de cet environnement ou joue avec des manquements existants tels qu’une fissure dans la route, y ajoute un dessin et fait apparaitre de cette façon un sourire sur le visage des passants. Laissez-vous surprendre lors d’une promenade à Ostende.

Lieux

• Sporthal De Spui

• Ostend Hotel

• De Lijn, Nieuwpoortsesteenweg

• Hotel Rubens

• Tarwestraat 96

• Orac

• Mordan

• Ensorinstituut (2 muren)

• Taboralaan 7

Arrangement The Crystal Ship

Via le site de Toerisme Oostende (www.visitoostende.be), les personnes intéressées peuvent désormais réserver un arrangement spécifique The Crystal Ship. En dehors de votre nuitée dans un hôtel ostendais, vous recevrez également un set unique de cartes postales The Crystal Ship. Il y aura bien évidemment aussi un package d’informations autour du Crystal Ship dans votre chambre pour que vous puissiez visiter les parcours artistiques en toute insouciance.

Zoer & Velvet aan het werk
Bierkaartjes - The Crystal Ship