Pour la troisième fois, le Crystal Ship débarque à Ostende pour y apporter le monde de l'art

Vendredi 9 février 2018 — Ce printemps, le Crystal Ship se tiendra de nouveau dans la reine des stations balnéaires. Cette année, la troisième édition de ce festival artistique qui a connu un grand succès, réunira à Ostende quinze artistes belges et internationaux, qui vont tous laisser libre cours à leur créativité dans la ville. Le 7 avril, leurs œuvres seront présentées officiellement au grand public. 

La plus grande ville de la côte belge est pour la troisième fois la toile de fond du très populaire festival d'art The Crystal Ship. Spécialement pour cet événement unique, plus de 15 street artists (inter)nationaux créeront des peintures murales et des installations artistiques grandeur nature avec pour cadre la ville d’Ostende. Les nouvelles œuvres d'art seront réalisées dans la première semaine des vacances de Pâques. À partir du 7 avril, elles accompagneront les quarante grandes créations, et les centaines de petites oeuvres des deux éditions précédentes. Ensemble, elles forment un parcours artistique impressionnant à travers Ostende. 

Depuis le tout début, ce projet a suscité beaucoup d'enthousiasme. Ostende a accueilli 100.000 curieux et amateurs d'art lors des deux premières éditions. Les habitants d'Ostende, eux aussi, sont de grands amateurs de ce festival artistique. Plus de 200 habitants ont mis à disposition les façades de leurs maisons, lors des deux dernières éditions. Cette année encore, les propriétaires d'une façade, grande ou petite, peuvent se porter candidats sur www.visitoostende.be/mijnmuur.  

« L'objectif de The Crystal Ship, c'est de mettre l'art à la portée des gens et des habitants d'Ostende. Et notre recette, c'est de laisser faire les artistes, en plein milieu de la ville, sur les murs des quartiers, sur les places où les gens vivent, travaillent, se retrouvent... Les deux premières éditions de The Crystal Ship ont déjà prouvé que l'art à Ostende est très accessible, sans obstacles, et cela a été et est encore très apprécié », déclare avec fierté le maire, Johan Vande Lanotte. 

Une affiche impressionnante
Le curator du festival The Crystal Ship, Bjørn Van Poucke, travaille dur à la composition, et cherche à associer au mieux chaque artiste avec le bout de mur approprié. La liste des artistes à l'affiche n'est pas encore complète, mais on sait que les artistes suivants apporteront leur touche à Ostende : A Squid Called Sebastian (BE), Colectivo Licuado (URY), Jaune (BE), Joachim (BE), Matthew Dawn (BE), Milu Correch (AR), Oak Oak (FR), Telmo & Miel (NL) et Zoer x Velvet (FR)

Avec cette troisième édition, Ostende braque encore une fois le projecteur sur la violence des jeunes. Un parcours pour les jeunes donne l'occasion aux plus créatifs de montrer leur concept dans un endroit de la ville.  

L'Office de Tourisme d'Ostende (Monacoplein 2) est le point (de départ) central de cette édition ! Dans la Langestraat, les visiteurs pourront également prendre un verre lors de l'ouverture festive, et sur la page Facebook de « Visit Oostende » figure une mise à jour quotidienne au sujet de l'événement. 

Les amateurs d'art pourront aussi profiter particulièrement de The Crystal Ship grâce à un nouvel itinéraire à vélo et à pied qui relie les œuvres d'art de toutes les éditions. On a même pensé aux plus jeunes : ils peuvent faire un parcours de découverte à travers Ostende avec le guide gratuit The Crystal Ship Kids Guide, qui met l'événement à hauteur d'enfant! 

À propos d'Ostende
La Reine des stations balnéaires n'a pas volé son surnom. La plus grande ville de la côte belge offre toutes sortes d'activités : des festivals culturels annuels comme « Theater aan Zee » (Théâtre à la mer) et « Oostende voor Anker » (Ostende au mouillage), aux excellents longs-métrages du Festival du film d'Ostende, en passant par les spectacles au casino « Kursaal Ostende » et le street art, qui est à l'honneur pendant le festival The Crystal Ship. Les amateurs de mode peuvent également se faire plaisir, lors d'une virée shopping dominicale. Le lieu de naissance du célèbre peintre James Ensor est un endroit très populaire. Peut-on s'attendre à autre chose, de la part de la ville où Marvin Gaye a écrit son tube planétaire, Sexual Healing ? Plus d'infos via visitoostende.be